vendredi 17 janvier 2014

2ème partie - Pinceaux favoris pour les yeux

Nouvelle rubrique pour clore cette 2ème partie sur mes pinceaux favoris. 
Comme le maquillage des yeux est de loin ce qui m'amuse le plus, j'en possède d'avantage que pour le teint. Il faut aussi avouer que comme je n'aime pas attendre qu'un pinceau sèche après avoir été lavé, j'ai plusieurs doublons histoire de ne pas être à court entre deux sèchages.

Je ne vais pas vous mentir, si les pinceaux MAC pour le teint ne sont pas indispensables, ceux pour les yeux sont sans doute les meilleurs pinceaux que j'ai pu tester (je les veux touuuuuuus!!!!! è_é). Donc si vous avez les moyens et envie d'avoir des outils professionnels de grande qualité, implantés et taillés à la main et qui vous dureront plus d'une dizaine d'année, n'hésitez pas ! 
Néanmoins, d'autres marques méritent tout de même qu'on s'attarde dessus.




Le 217 de MAC et les 776 de Bdellium Tools :

Je commence par mon indispensable: le pinceau estompeur. 
Le 217 de MAC est de loin mon pinceau préféré pour les yeux. Sa forme ovoïde est juste parfaite pour estomper et fondre les fards entre eux, mais aussi pour ombrer ou intensifier une couleur. C'est vraiment l'outil indispensable pour un maquillage propre et parfaitement fondu sans démarcation abrupte.
Il m'est tellement utile que je lui ai pris deux dupes chez Bdellium Tools avec le 776 dans la gamme Studio Line (la jaune) et la gamme Maestro (la noire, censée être la gamme pro). La qualité entre le 776 est très similaire au 217 même s'il est un peu plus souple et un peu moins dense. 
Prix du 217 de MAC: 24€
Prix du 776 de Bdellium Tools, Studio Line: 9$ (soit moins de 7€)
Prix du 776 de Bdellium Tools, Maestro Series: 11$ (soit environ 8€)


Le 239 de MAC et le 234/Smocky Shader de Zoeva :

Un autre indispensable: le pinceau ombreur.
De forme plate et arrondie, il est parfait pour appliquer des fards. J'ai délaissé mes autres pinceaux plats pour le 239 de MAC qui a la particularité d'être effilé tout en restant dense, ce qui lui permet également d'estomper ou de fondre les fards sur la paupière mobile. Il est aussi idéal pour les fards poudreux car il accroche bien les pigments que l'on applique en tapotant. On peut aussi s'en servir pour le ras de cil. Bref, ces applications sont nombreuses !
J'ai choisis de lui prendre un dupe chez Zoeva. Mais s'il est aussi dit que les pinceaux sont conçus à la main et que les poils sont doux en plus d'être naturels (poils de chèvre?), je ne suis pas vraiment convaincue. La forme lui ressemble mais les poils ne sont pas assez denses et bien trop souples pour être aussi efficace.
Prix du 239 de MAC: 25€
Prix du de Zoeva: 6,20€


Le 219 de MAC et le 230/pencil de Zoeva :
Autre grand favoris: le pinceau crayon. Avec sa forme de mine de crayon, il est parfait pour prélever de la matière et l'appliquer avec précision. C'est mon indispensable pour marquer le coin externe de l'oeil et il est suffisamment fin pour ombrer le creux de paupière ou les racines de cils supérieures ou inférieures. Il peut aussi estomper les traits de crayons même si j'en utilise un autre pour ça.
Prix du 219 de MAC: 22,50€
Prix du 230/pencil de Zoeva: 6,20€


 Le Eye Blending Brush de Everyday Minerals :
Il possède des poils naturels synthétiques, très doux et taillés en angle. Il est idéal pour faire un dégradé en diagonale de par sa forme, mais également grâce à sa densité qui lui permet de ne pas faire de démarcations. Je m'en sers aussi quand je veux appliquer une base à paupière autrement qu'au doigt.
Prix: 12$ (soit moins de 9€)


Le 228/Crease de Zoeva : 
Très doux et convient parfaitement au creux de la paupière. Il estompe tout en douceur. Parfait quand on veut juste flouter les bords et dégrader sans trop mobiliser les pigments. Avec son bout légèrement pointu, il peut aussi  marquer le creux de paupière ou poudrer le contour de l'oeil pour fixer l'anticerne. 
Prix: 6,20€



Le Eyeliner Brush d'Ecotools et le 211 de MAC :
Je suis une grande consommatrice d'eyeliner. Pour sa forme en gel, j'ai deux pinceaux chouchous:  le Eyeliner Brush d'Ecotools avec sa forme biseautée qui permet de choper le coup de main pour faire la virgule dans le coin externe et sa tranche fine qui permet de jauger l'épaisseur du trait. C'est celui que j'utilise quand je dois appliquer de l'eyeliner à quelqu'un d'autre (je ne suis pas du tout une pro alors j'ai tendance à trembler légèrement quand je dois maquiller quelqu'un et que ça demande de la précision). Il permet également d'appliquer du fards pour les combler les sourcils fins ou clairsemés.
Mais pour mon utilisation personnelle, j'utilise surtout le 211 depuis que je l'ai. Avec sa petite taille et la finesse de sa tranche, ses poils denses qui se terminent en pointent, il est parfait pour un trait précis qui s'adapte à nos envies. 
Prix du 211 de MAC: 20€
Prix du Eyeliner Brush d'Ecotools: 5€


Le 758 de Bdellium Tools :
C'est un pinceau à poils courts et à la forme plate et arrondie. Il est parfait pour définir le contour de l'oeil, appliquer des fards crèmes à la racine des cils et estomper les traits d'eyeliner ou de crayon.
Prix : 11$ (soit environ 8€)


Le Detailer Brush de Real Techniques et le petit pinceau Guerlain: 


Le Detaileur Brush est l'un des 4 pinceaux du kit teint Real Techniques. Sa fonction première était d'appliquer des petites quantités de fond de teint ou de correcteur afin de faire de petites retouches avec précision. Finalement, je l'utilise pour mes fards poudres noirs intenses (qui rendent un pinceau inutilisable pour l'application d'une autre couleur sans le laver auparavant), notamment pour le trait d'eyeliner ou le ras de cil. Il peut être utilisé mouillé ou sec.
Je l'utilise également lors des occasions où je désire avoir un rouge à lèvres posé de façon nette.
Quant au petit pinceau Guerlain, je ne me souviens absolument plus avec quelle palette il est venu, mais sa petite taille et son bout fluffy sont parfaits pour appliquer les touches d'highlighter dans le coin interne de l'oeil ou sous le sourcil. Son équivalent est facilement trouvable.
Prix du kit Real Techniques: 18$ (soit environ 13€)


Le 204 de MAC et le Smokey Eye de Sephora :

Ce sont mes deux pinceaux pour les sourcils. 
Ils sont loin d'être indispensables, mais maintenant que j'ai pris l'habitude de m'en servir, je ne peux plus m'en passer. Je dois avouer que je n'ai pas vraiment de sourcils: ils sont cendrés et peu fournis. Or l'année dernière, une amie m'a fait découvrir la joie d'avoir enfin des sourcils digne de ce nom. Depuis, je suis accro à la définition que ça donne au regard et à l'ensemble du visage.

Le pinceau Smokey Eye de Sephora est un 2 en 1. Au final, comme la plupart des produits de ce genre, on se retrouve avec un résultat vraiment médiocre pour les deux applications. La qualité du côté biseauté pour l'eyeliner en gel, il m'a vraiment déçue : le pinceau n'est absolument pas doux et les poils s'écartent avec le temps. Il est donc inutilisable pour sa fonction première.
Je lui ai heureusement trouvé une autre utilité. Le côté un peu trop dru des poils est parfait pour brosser les sourcils tout en appliquant l'ombre. Et je dois reconnaître qu'il est top pour ça.
Quant au côté boule, ses poils doux et flexibles permettent d'estomper les trait de crayons ou l'eyeliner pour créer un effet fumé. Néanmoins, les poils sont un peu trop souples et il faut insister. Néanmoins, J'ai tendance à l'utiliser plutôt qu'un autre car quitte à tacher un pinceau qu'il faudra absolument nettoyer avant une nouvelle utilisation, autant que ça soit celui-ci !
Le 204 de MAC est un goupillon on ne peut plus classique. Je l'ai acheté chez MAC par facilité mais n'importe quel goupillon de n'importe quelle marque (ou de votre mascara terminé) fait l'affaire à mon avis. Sa fonction première est de coiffer les cils, de les séparer ou d'enlever l'excedent de mascara, mais il permet aussi de brosser les sourcils. Je m'en sers surtout pour casser le côté trop net (et donc absolument pas naturel) des traits de crayon à sourcils pour un rendu plus discret.
Prix du de Sephora: 17€
Prix du 204 de MAC: 10€


Le Max Coverage Concealer de Bare Escentuals, le Flat Concealer Brush et le Buffing Concealer Brush d'Ecotools :
Le Max Concealer Coverage est un pinceau en forme de langue de chat qui me vient du kit Get Started de bareMinerals, acheté en 2007. Les pinceaux teint de ce kit étaient de piètre qualité et il semblerait qu'ils aient été changés depuis. Néanmoins, ce pinceau-là fait parfaitement l'affaire. Il est plutôt doux, dense et applique sans laisser de stries. Quand j'applique mon anticerne au doigt, je m'en sers pour le poudrer.
Néanmoins, comme il peut être un peu gros et quand il est en train de sécher, j'utilise le binôme d'Ecotools avec le Flat Concealer Brush d'Ecotool pour appliquer l'anticerne (qui a une forme de petite langue de chat) et le Buffing Concealer Brush qui est un pinceau rond à extrémité plate, très dense.
Il est à noter qu'ils peuvent parfaitement être détournés de leur fonction première et appliquer des fards ou les estomper.
Prix du kit Get Started de bareMinerals: 59€
Prix du kit Fresh&Flawless: 15$ (soit environ 11€)


Et sinon...

Petite, je me suis toujours demandée pourquoi on écrivait "pinceau" avec IN alors qu'on écrivait "peinture" avec EIN.
Le lien est un raccourci de petite fille à qui on aurait pu expliquer que les pinceaux ne sont pas seulement des outils pour la peinture, ou tout simplement parce que malgré une première syllabe phonétiquement identique, ils n'ont pas la même étymologie et donc pas le même sens.
En effet, le mot "pinceau" vient de "peniculus" qui signifie "petite queue" et était un instrument garni de poils à usage multiple. Alors que le mot "peinture" vient du mot "pictura" signifiant "tableau". Le pourquoi du E est sans doute à chercher du côté du Moyen Age où les enlumineurs étaient payés à la lettre et ce sont donc "amusés" à en rajouter.

2 commentaires:

  1. C'est vrai que les pinceaux M.A.C. pour les yeux sont vraiment des must have ! En particulier le 217 et le 239 : je pense que ça doit être les pinceaux M.A.C. les plus répandus chez les Beauty Addicts ;) Mais je trouve que les Bdellium Tools sont une excellente alternative à prix abordable. Pour moi ce sont des dupes quasi-parfaites (voire parfaits), en tout cas les meilleurs que j'aie trouvé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi! Si les pinceaux MAC sont des incontournables, les Bdellium Tools sont vraiment de supers dupes! D'ailleurs, ce sont eux que je conseille aux copines parce que côté prix il n'y a pas photo ;)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot :)