mercredi 17 septembre 2014

Du naturel efficace pour nos aisselles !


Attention article glamour pour parler de nos aisselles ! Transpirer est une chose tout à fait normale, mais malgré une hygiène impeccable, elles peuvent dégager une des odeurs corporelles la plus dégueulasse qui soit. Toi-même tu sais. 

J'ai toujours été moyennement convaincue par les déodorants et ne trouvais de réel salut que dans le détranspirant Etiaxil. Mais la compo de ce truc là est loiiiin d'être safe, aussi je me suis mise en quête d'un produit à la fois bio et efficace.
Je vous tairai le nombre de flops monumentaux que je me suis payé avant de tomber sur un produit d'une redoutable efficacité : le déodorant en crème Soapwalla.



J'avais beaucoup entendu parlé de ce petit pot bleu sur la blogosphère et j'ai voulu lui laisser sa chance. Vous l'aurez compris, c'est un énoooorme coup de coeur.



Sa composition:

Huile de jojoba et de tournesol
Beurre de karité
Huile de graines de rose musquée
Amidon de maïs
Bicarbonate de sodium
Poudre de Kaolin
Glycérine vegan
Huile Essentielle de lavande
Huile Essentielle d’orange douce
Huile Essentielle de menthe poivrée
Extraits de bergamote, de tournesol et de la lécithine de soja
Vitamine E

Ca fait plaisir de pouvoir comprendre tous les noms d'ingrédients hein? ^^
Avec toutes ces huiles essentielles, l'odeur est assez marquée (surtout celle de la menthe et de la lavande) mais ne perdure pas heureusement. Ce n'est pas l'odeur qui cache une autre odeur comme dans la majorité des déos.


Et c'est là que ça devient bizarre: l'application de ce produit n'est absolument pas habituelle puisqu'il faut s'en tartiner les aisselles pour l'appliquer. Le produit fond puis sèche rapidement (ce qui évite de tâcher les vêtements). 
Alors non seulement il fait son job en diminuant la transpiration, mais surtout, il n'y a plus aucune odeur. Et ça, de toute la journée! Rien, nada! 
Pourtant, je peux vous assurer que je l'ai mis à l'épreuve: grosses journées de travail passées à soulever des gens, 4 jours à refaire un toit en plein cagnard...

C'est simple, je vante ses mérites partout autour de moi !
Je suis tellement conquise que j'ai voulu mettre à l'épreuve son concurrent Schmidt's pour pouvoir les comparer et vous dire ce que j'en pense.


5€ moins cher que son concurrent, il se présente dans un petit pot en verre.
J'ai surtout été attirée par Fragrance-Free (sans parfum donc) qui ne comporte pas d'huiles essentielles
En effet, certaines peaux sensibles les supportent mal et peuvent avoir des irritations avec toutes celles se trouvant dans le Soapwalla. C'est d'ailleurs le cas de mon m'sieur.

Il y a plusieurs senteurs disponibles
J'ai opté pour les seules qui n'étaient pas Sold Out: Lavender+Sage (Lavande et Sauge) et Cedarwood+Juniper (Cèdre et Genévrier), mais j'ai un peu de mal avec le 2ème qui sent la résine de cèdre à plein nez et que je n'ai d'ailleurs toujours pas utilisé. 
J'aurais aimé essayer le Bergamot+Lime, voire l'Ylang-ylang+Calendula qui me tentaient d'avantage.


Le Schmidt's comporte une petite spatule ce qui est plus hygiénique que d'y mettre les doigts. 
Il est conseillé de prélever du produit avec, de l'appliquer dans les mains pour le réchauffer, puis de s'en étaler sur les aisselles. 
Mais je vous avouerai que ma flemme m'a rattrapé et que j'ai fini par le prélever directement avec l'ongle...

Sa composition: 

Beurre de karité
Bicarbonate de soude
Poudre d’Arrow-root
Beurre de cacao
Vitamine E
Extrait de Houblon
Huiles essentielles (ou non pour le Fragrance-Free)

Moins de composants, sans doute plus de bicarbonate de soude.



La texture n'est pas du tout la même. Là où le Soapwalla est plutôt cireux,  il s'agit ici d'une texture plutôt sèche, compacte qui s'effrite et qui fond également avec la chaleur. Elle est moins pratique et il y a des risques de petites chutes. Je trouve que c'est moins évident à appliquer et je crains que ce souci n'empire avec les températures hivernales. Néanmoins une fois appliqué, les composants gras s'absorbent plus rapidement et le fini est plus poudreux.
Côté efficacité, niquel! Je n'ai pas vraiment remarqué de différence entre le Lavender+Sage et le Fragrance-Free.
Moins de transpiration pour moins de composants et surtout, absolument aucune odeur encore une fois. On peut faire confiance à nos aisselles les yeux fermés, ailes du nez déployées et ça, c'est un vrai soulagement. ^^


Ma préférence va néanmoins au Soapwalla pour sa texture et au Frangrance-Free de Schmidt's pour son absence d'HE. Je rachèterai ces deux petits pots les yeux fermés
Pour résumer, je suis vraiment contente de ces deux marques déodorants qui sont une réelle révélation pour moi. Je ne peux que vivement vous les conseiller.  



Si vous connaissez d'autres déodorants naturels aussi efficaces, n'hésitez pas à m'en parler !

21 commentaires:

  1. Et bah dis donc, total découverte pour moi ! Je ne connaissais absolument pas ni les marques, ni même le principe ! Pour l'instant j'ai un déo Narta (je crois) mais la compo doit être bien loin d'être safe et l'efficacité est bien mais pas autant que ce que tu nous décris là ! En tout cas je vais m'y pencher un peu plus sérieusement :o. Merci pour la découverte ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! Ca a vraiment été une super découverte donc je ne peux que te le conseiller :)
      Bises

      Supprimer
  2. Enfin un article complet de comparatifs de déos bios, MERCI!

    Je suis en train de me pencher vers du naturel sur tout, jusqu'au niveau de mon nettoyant intime, et du coup j'ai envie de bazarder mon Etiaxil, mais il marche tellement bien que je ne changerais qu'à condition de trouver la perle rare (et jusque là, c'était pas brillant!), je suis donc tentée par le Soapwalla malgré son prix assez onéreux pour un déo (faut pas déconner-déconner quoi!) mais bon, au diable l'avarice, et vive les aisselles sèches!

    Bisettes,
    Lola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors attention, contrairement à l'Etiaxil, la transpiration est diminuée mais n'est pas complètement stoppée. Le principal atout de ce déo c'est que malgré une petite humidité, il n'y plus aucune odeur. Du coup, c'est beaucoup moins gênant. Si le Soapwalla te semble chez, opte pour le Schmidt's qui coûte 5€ moins cher.
      Bises

      Supprimer
  3. Ah moi j'ai le Soapwalla et je l'aime d'amour. C'est MON déo maintenant depuis plusieurs mois ♥

    RépondreSupprimer
  4. Coucou.
    J'ai très envie de tester mais j'hésitais entre les deux marques.
    Je pense que je vais commencer par le Soapwalla alors (enfin quand j'aurais fini mes déo dégeu).

    Merci pour ton avis qui me sera très utilise.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si mon avis a pu t'aiguiller.
      Bises

      Supprimer
  5. Super article ! Ces déodorants ont l'air super ! :)
    Tu sais la durée de vie d'un pot environ ?
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :3
      Je n'en ai pas encore fini un seul, mais à vue de nez, je dirais 6mois. ^^
      Bisous

      Supprimer
  6. Je note !
    Pour ma part c'est Aromaco@Lush + talc (vu que j'ai régulièrement des irritations voir allergies au niveau des aisselles) et c'est plutôt pas mal.
    Et quand c'est pas aromaco, c'est n'importe quel déo que j'ai en ce moment + talc ou juste du talc. ^^

    Blah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais le talc ne tâche pas les vêtements noirs??

      Supprimer
    2. Oups, avais pas vu que tu avais répondu. ^^'
      Ben j'aurais tendance à dire uniquement à l'intérieur donc c'est pas gênant je trouve. Même quand j'ai des bretelles, ça se voit à peine.
      Mais bon, c'est clair que le jour où je termine aromaco, je teste l'un des deux que tu conseilles.

      Blah

      Supprimer
  7. Chouette cet article, mais gare ! La différence de prix est sûrement due au fait que le déo Schmidt, il est présenté comme naturel mais pas bio... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah peut-être effectivement! Il y a aussi le fait qu'il y ait moins d'HE sans doute ^^

      Supprimer
  8. Coucou,
    je suis à mon 3ème pot de Soap walla et toujours autant conquise ! Tu me donnes me envie de tester les Schmidt's, où est-ce que l'on peut les trouver ? D'avance merci pour ta réponse, Bises Kabuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très en retard. >_<
      Tu as sans doute du déjà les trouver sinon voilà leur boutique etsy : https://www.etsy.com/fr/shop/SchmidtsDeodorant?ref=related-shop-2&ga_search_query=Schmidt%27s&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery
      Je plussoie Lynxia pour les parfums "fragrance free" neutre et "Bergamot Lime" que j'adore.
      J'avais 3 mini pots et je suis loin de les avoir finis. ^^


      Bémol de mon côté, réaction depuis que je les utilise. C'est quand même sensé être plus sain que les déos basiques du commerce non ? Du coup je les utilise en alternance avec du talc (voir parfois un déo du commerce) et je pense que je repasserai à aromaco + talc quand je les aurai fini.

      Blah

      Supprimer
  9. Florence_and_co31 mars 2015 à 09:56

    Bonjour,

    J'utilise avec plaisirs ces déos moi aussi, j'avoue que l'efficacité anti-odeur sur moi a été aussi assez bluffante et a changé ma vie :-) Rentrer d'une grosse et longue de journée de travail sans avoir l'impression de sentir...je n'en reviens pas parfois !

    Merci d'avoir donné le lien etsy pour les trouver, jusqu'à présent je les commandais sur Birchbox.
    Mon seul bémol, j'ai l'impression que cela me laisse des auréoles sur mes vêtements mais qui partent au lavage : est-ce que cela te fait pareil ? ou alors je mets trop de produit ?

    Merci d'avance et bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également remarqué que ça laissait des traces sur les vêtements quand on ne prenait pas quelques minutes à attendre que le karité pénètre bien la peau. Est-ce ton cas?
      Bises et bonne journée!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot :)