jeudi 13 mars 2014

Rituel du soir pour chouchouter sa peau



Le soir, c'est mon moment cocooning à moi.
Pour que le démaquillage ne soit pas une corvée, je l'ai incorporé dans un petit rituel beauté que j'effectue chaque fois en fin de journée.

Voici les produits que j'utilise actuellement pour ma routine du soir:



 Elle se divise en deux parties, la partie démaquillage/nettoyage et la partie soin.

D'abord on démaquille et on nettoie:

Démaquillage

Après plusieurs tentatives, je me suis enfin mise au démaquillage à l'huile.
Mon huile démaquillante du moment: celle de Bio Beauté by Nuxe. Etant naturelle, le tensio-actif employé est la mousse de babassu. Néanmoins je pense que la quantité n'est pas suffisante car l’émulsion se fait très mal. C'est donc un coup à se retrouver avec une grosse couche grasse sur le visage. Au début rebutée, j'ai finalement pris le coup de main et ai fini par vraiment l'apprécier.
Comme indiqué, il faut préalablement humidifier votre visage, réchauffer l'huile dans vos mains, l'appliquer et effectuer un petit massage pour décoller tout le maquillage et autres traces de pollution. Je passe ensuite un gant de toilette chaud que je rince plusieurs fois. Le combo massage+gant de toilette chaud est parfait pour se détendre!
Contrairement à mon huile démaquillante Mixa (pleine d'huile minérale, beurk), elle ne pique pas les yeux.
Côté odeur, elle ne sent rien si ce n'est l'huile, mais je préfère ça à un parfum désagréable.

S'il reste quelques résidus de maquillage des yeux (souvent suite à un maquillage chargé), j'utilise le démaquillant Express Yeux de Clarins qui me suit depuis des années maintenant.
Si la compo n'est pas clean, il ne pique pas les yeux, ne laisse pas de dépôts trop gras et j'aime beaucoup son odeur. J'ai pris l'habitude de m'en servir en imbibant un coton que je laisse poser sur l'oeil pendant quelques secondes afin de vraiment décoller les reste de mascara. Ca me permet d'éviter d'avoir à frotter et donc d'irriter le contour des yeux.

♥ Nettoyage de la peau

Avant, avec les démaquillants classiques, je sautais très souvent cette étape et me contentais de me passer un peu de lotion sur le visage juste après l'étape démaquillage. Avec le maquillage à l'huile, cette étape m'est devenue complètement indispensable puisque le nettoyage permet également de dissoudre le surplus d'huile qui pourrait rester.

Comme produits, j'alterne entre Deux Coups de Baguette de Garancia ( dont je vous ai déjà parlé ici) et le nettoyant Rêve de Miel de Nuxe à la douce odeur de miel selon mes humeurs. Si avec l'hiver la texture crème du nettoyant Garancia est plus adaptée, je préfère néanmoins l'utiliser le matin pour profiter de son pouvoir hydratant (et j'essaye de l'économiser également en évitant de m'en servir matin et soir ^^).


Ensuite, on bichonne sa peau :

La lotion

La lotion permet de dissoudre le calcaire se trouvant dans l'eau du robinet. Il agresse votre peau ce qui peut alors entraîner des tiraillements, des sécheresses, des rougeurs et des boutons. La lotion permet donc de rééquilibrer la peau et de resserrer les pores puisque c'est là que vient se fixer le calcaire.

J'ai longtemps employé de l'eau thermale d'Avène en plus d'un tonic, mais j'ai voulu tester les eaux florales (ou hydrolats). J'ai opté pour l'eau florale de rose et celle au bleuet de chez So'Bio etic.
Ce sont des flacons-pompes en plastique (pratiques pour être transporté) teinté, ce qui permet de juger le niveau de votre eau sans tout en filtrant une partie de la lumière.
J'applique l'eau de rose sur l'ensemble de mon visage et l'eau de bleuet sur mes yeux quelques secondes.
Si leur action est bien présente, je suis déçue par l'odeur. Comme la majorité des produits bio en fait...
L'eau de rose sent une odeur de vieille roses fanées/moisies (j'aurais presque préféré l'odeur ringarde de l'eau de rose de ma ma mamie ^^); celle au bleuet sent...euh...la vieille herbe moisie aussi. L'odeur est assez puissante. Bref, ça peut en rebuter plus d'un même si j'ai fini par m'y habituer. Il faut avouer que sur les yeux irrités, c'est diablement efficace!

Contour des yeux

La peau  de cette zone est très fine et il lui faut un soin spécifique. Il n'est pourtant rentré dans ma routine de soin depuis seulement l'année dernière, pour mes 25ans. Le résultat sur les rides de déshydratation est impeccable et surtout, ça apporte un confort dingue au contour des yeux. Une fois qu'on a pris l'habitude, c'est très dur de s'en passer!

Pour le soir, mon soin fétiche pour le contour de l'oeil est le Creamy Eye Treatment with Avocado de chez Kiehl's.
Il n'a pas vraiment d'odeur (ouf!), il est d'une couleur verte sympa qui rappelle la présence d'avocat et surtout il a une texture très particulière que je retrouve dans Larmes de Fantôme de Garancia (mon contour des yeux du matin): c'est une crème qui se fluidifie avec les frottements.
Je m'en passe sur toute la paupière et viens masser du bout de l'annulaire pour faire pénétrer le produit au niveau des cernes et sur la partie inférieure de l'orbite, là où viennent se former les ridules.
Son défaut? Il met du temps à pénétrer dans la peau en laissant un aspect gras. C'est pour cela qu'il est tout désigné pour un usage du soir.

Crème de nuit

Indispensable pour une bonne nuit réparatrice et une peau bien hydratée, il n'est sûrement pas nécessaire de vous vanter les mérites d'une crème.
Je ne suis néanmoins pas réellement convaincue par la division des crèmes de jour et des crèmes de nuit même si l'une est censée protéger et l'autre réparer. Mais quitte à jouer le jeu, autant que la composition de la crème qui se veut réparatrice soit plutôt clean.
J'ai donc testé la crème de nuit Rose Sublime de chez So'Bio etic. Elle est très confortable, ne colle pas et la peau est rebondie au réveil. Je remarque par exemple que je n'ai plus du tout de traces de draps sur la joue depuis que je l'utilise ^^
Cette crème aurait tout bon si...l'odeur quoi ! Bon ce n'est pas l'odeur de rose la plus désagréable que j'ai plus sentir mais elle très forte au début ce qui est rapidement écœurant. Heureusement, l'odeur ne tient pas.

Je n'ai pas encore ressenti le besoin d'utiliser de serum le soir, avant ma crème de nuit.

Baume à lèvres


Dernière étape avec l'indispensable de mes journées que j'ai en mille versions, marques et modèles, dans toutes les pièces de mon appart' et dans plusieurs de mes sacs: le baume à lèvres!
Et je suis sûre de ne pas être seule dans ce cas ! :p

En ce moment, j'ai délaissé le baume à lèvres Rêve de Miel de chez Nuxe pour le stick Hurraw! à l'amande, la rose et la cardamone qui est donc devenue mon baume à lèvres du soir.


Et voilà un visage tout propre, net, bien hydraté et apaisé pour rejoindre avec bonheur son oreiller ! ~*

Et sinon...

Les étapes de cette routine ont le vent en poupe sur la blogospère et elle sont directement inspirées du "layering" à la japonaise. 
Si son nom est anglais, signifiant "superposition de couches supplémentaires", c'est à l'origine une méthode japonaise (d'où la présence de petites kokeshi sur mes photos^^) qui consiste à appliquer plusieurs produits de soins dans un ordre très précis pour optimiser la beauté de la peau. 
On en parle également en France sous le nom de Mille-feuilles


14 commentaires:

  1. Oh les baumes Hurraw! sont vraiment géniaux, j'en ai 3 et franchement je les adore énormément! Des baumes 100% naturels et efficaces, top top :D

    Bisous et à très vite j'espère sur ton blog et mon petit blog ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne m'en parle pas! Depuis que je les ai découvert sur iHerb, j'en suis complètement dingue. Et puis franchement, on n'a jamais assez de baumes à lèvres :p
      Bisous misstinguette !

      Supprimer
  2. Ta routine ressemble beaucoup à la mienne ... et ton cheminement aussi ! Le fait d'être passée à l'huile, d'avoir adopté les hydrolats/eaux florales en remplacement des eaux thermales et lotions toniques, de têtre mis au soin pour le contour des yeux tard (à 25 ans pour moi aussi), etc.
    Je me suis mise à ce layering "simplifié" (en fait on zappe la moitié des étapes par rapport au layering complet ... alors que déjà comme ça on a l'impression d'en faire des tonnes !) il y a environ 2-3 ans, en y allant par étapes, et aujourd'hui je ne me vois vraiment pas faire marche arrière !
    Le sérum j'essaie de m'y tenir, mais j'ai tendance à zapper aussi (même le matin). Il faut vraiment que je l'utilise de façon plus sérieuse ...
    En tout cas je suis contente que tu aies apprivoisé l'huile démaquillante de Bio Beauté by Nuxe et que tu aies finalement trouvé un moyen de l'utiliser pour qu'elle te convienne :D
    Et tu es toujours aussi jolie, un vrai visage d'ange !
    Plein de gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avons pas du tout pleins de points en commun! Non, non :p

      Et ouiiii j'ai fini par apprivoiser cette huile pour finalement ne plus m'en passer. J'ai tenu bon, notamment en suivant tes conseils et en lisant ton article qui m'a donné envie de persévérer. Le flacon en verre reste lourd et elle est difficilement transportable, mais elle m'a convaincu de rester au démaquillage à l'huile.
      Pour le sérum, je commence aussi à m'y mettre mais chez moi non plus ce n'est pas encore un automatisme. Mais je pense que le prix et la taille des flacons participent aussi à mon envie d'économiser!

      En tout cas, merci pour ton gentil commentaire et tes compliments. Ca me touche toujours beaucoup ♥
      Des bisous ma jolie

      Supprimer
  3. tout ça ! moi ça me fait peur autant de produits sur la peau. Uniquement de l'eau miscellaire ou eau de rose, et jamais de baume car plus on en met, plus ça assèche les lèvres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, c'est sûr que ça finit pas en faire des produits! ^^
      Mais si on regarde la composition d'une eau micellaire, c'est de l'eau truffée de tensio-actifs et la plupart du temps, ceux-ci sont dérivés des détergents dérivés de pétrochimie. Bref, n'importe quel bon dermato te dira qu'une eau micellaire ça se rince. On prend souvent l'image du liquide vaisselle qu'on ne laisserait pas sur nos assiettes et je la trouve plutôt pertinente.

      Donc finalement, on en revient à la phase démaquillage/nettoyage et ça ne fait pas tellement plus de produits.

      Pour ce qui est des soins, chacun doit trouver sa routine parce que la peau de chacun ne réagit pas du tout de la même façon. Et puis il y a aussi une question d'âge de la peau aussi ^^

      Pour les baumes, c'est évident que beaucoup de compositions des baumes à lèvres à plus un but de confort immédiat voire d'esthétisme que de soin véritable. C'est pour ça qu'il faut vraiment prendre le temps de regarder la liste des composants afin d'être sûr qu'il n'y ait pas des produits asséchants (oui c'est aberrant en soit, mais la plupart sur le marché en sont truffés!). Néanmoins, pour les baumes avec une compo comme les Hurraw! ne dessèche absolument pas les lèvres et laissent au contraire une hydratation confortable. :)
      Bises

      Supprimer
  4. Je n'utilise pas les mêmes produits mais ma routine est sensiblement la même (j'exfolie régulièrement mes lèvres en plus, je les maquille beaucoup). Que c'est agréable de faire cela en fin de journée ! En ce moment je le fais dès que je rentre du travail c'est dire ;)

    Les compos de mes produits ne sont pas aussi clean en revanche, j'essaye de travailler dessus petit à petit (jusqu'à ce que j'aille à Londres il y a deux semaines et que j'ai craqué sur beaucoup de choses sans regarder la compo).

    Merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est sûr que je ne suis pas assez rigoureuse en matière d'exfoliation des lèvres ! Et oui, s'occuper de soi le soir, c'est vraiment agréable. C'est un petit moment juste pour nous ^^
      Pour ma routine démaquillage/soins, j'essaye d'avoir des produits avec des composants pas trop mauvais, mais pour ce qui est du maquillage je suis encore une très mauvaise élève. Et puis Londres, c'est la ville de la tentation aussi alors... :D
      Merci pour ton petit mot ♥

      Supprimer
  5. Ta routine est super j'adore, je vais essayer les baumes ils ont l aire sympas
    Merci pour tes articles
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton gentil petit mot ;)
      N'hésite pas à me dire ce que tu penses des baume Hurraw! si tu les essayes!
      Bises

      Supprimer
  6. je viens de me rendre compte que je fessais tout de travers. J'ai les bons produits mais je les utilise pas comme il faut.
    Merci ma belle pour ce cours de rattrapage. c'est agréable à lire en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir pu t'aiguiller et que l'article t'ait plu !
      J'espère que tout va bien de ton côté, je te'embrasse fort ♥

      Supprimer
  7. Ohh là là, ma routine n'est vraiment pas aussi complète ^^ ni aussi "ritualisée", je t'admire ^^

    Bonne fin de journée,
    Charline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, je pense que le côté "rituel" est instauré parce qu'avant tout, je me fais plaisir. Du coup, il n'y a pas vraiment d'admiration à avoir. Si ça devait être une corvée, j'irais au plus simple :p
      Bises

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot :)